Chantiers

Rincent Ile-de-France Nord - FWD - Falling Weight Deflectometer

Le FWD est un appareil d’essais non destructifs pour mesurer la déflexion des chaussées routières sous une charge dynamique. Rincent ND technologies conçoit et fabrique ces équipements.

post_idfn_fwd_12_10_2020_2.jpg
post_idfn_fwd_12_10_2020_3.jpg

Contrôle des Bétons

Travaux de la Ligne 16 - lot 2 du Grand Paris

post_idfn_1_10_2020_1_1.jpg
post_idfn_1_10_2020_1.jpg
post_idfn_1_10_2020_2.jpg
post_idfn_1_10_2020_3.jpg

Essai de perméabilité des sols à l'infiltromètre à double anneau de type ouvert.

Dans le cadre de l’aménagement d’un espace naturel pour la conservation d’espèces animales protégées, l’Agence Île-de-France Nord du groupe Rincent Laboratoires réalise les essais de perméabilité de surface en fond de noue selon la norme NF X 30-418.

permeabilite_25_05_2020_1.jpg
permeabilite_25_05_2020_3.jpg
permeabilite_25_05_2020_2.jpg
permeabilite_25_05_2020_4.jpg

Activités chantiers - Rincent Île-de-France Nord

Respect des gestes barrières tout en restant confiné dans l’habitacle de nos dynaplaques Maxidyn® et déflectomètres à masses tombantes Heavydyn® conçus et fabriqués par Rincent ND Technologies.

idfn_26_04_2020_2.jpg
idfn_26_04_2020_1.jpg
idfn_26_04_2020_3.jpg
idfn_26_04_2020_4.jpg

Rincent Ile-de-France Nord - FWD - Falling Weight Deflectometer

Le FWD est un appareil d’essais non destructifs pour mesurer la déflexion des chaussées routières sous une charge dynamique. Rincent ND technologies conçoit et fabrique ces équipements.

hwd_idfn_10_12_2019.jpg

L’agence Rincent Ile-de-France Nord a retenu le cabinet DEXTRAL pour l’accompagner dans sa démarche vers la certification ISO 9001.

Notre objectif est de concrétiser, par la mise en place d’un système qualité, tout le travail déjà fourni pas nos collaborateurs et d’accroître la compétitivité de notre entreprise.

logos_carre_2.jpg

Épreuve de chargement d'Ouvrage d'Art - Liaison Massy-Valenton secteur Ouest - Essonne 91

Rincent Ile-de France Nord a réalisé les épreuves de chargement de l'ouvrage par poids mort du terrier de la Liaison Massy-Valenton au moyen de deux locomotives. La prise de mesures des déformations de la dalle de l'ouvrage est réalisée au moyen de cannes de convergence équipées de capteurs d'une précision au 1/100 de mm.

massy_1.jpg
massy_4.jpg
massy_5.jpg

Essai de sismique parallèle sur une fondation d’un Ouvrage d'Art - Argenteuil - 95100
Rincent Ile de France Nord et Rincent ND Applications sont intervenus à la demande d’un Bureau d’Études Géotechnique pour la détermination de la profondeur de la fondation existante. Le forage, d’une profondeur de 27 m, a été réalisé et équipé par le Bureau d’Études, le diamètre intérieur du tube était de 64 mm pour le libre passage de l’hydrophone. Les essais ont été menés selon la norme NF P 94-160-3, avec un pas de mesure de 50 cm.

sismique_1.jpg
sismique_2.jpg
sismique_3.jpg
sismique_4.jpg

Rincent Ile de France Nord réalise le contrôle des injections de consolidation des sols dans le cadre du projet de création d’un passage souterrain (PASO). L’ouvrage d’une largeur de 10 m et de 70 m de longueur sera glissé sous les voies ferrées et permettra de créer un nouvel accès piéton. Gare de Saint-Denis - 93

paso_1.jpg
paso_2.jpg
paso_3.jpg

Grand Paris Express - Ligne 15

Des essais préalables ou de conformités sont réalisés à la rupture sur les tirants d'ancrages selon les recommandations du TA.95 et de la norme NF P 94-153. La charge maximale de 120 tonnes est atteinte en 10 paliers de chargement.

tirants_idfn_19_02_2019.jpg
tirants_idfn_19_02_2019_1.jpg
tirants_idfn_19_02_2019_2.jpg

Auscultations Soniques pour le CDG Express
Interventions de jour comme de nuit par les équipes Rincent IdF Nord pour ausculter les panneaux des parois moulées équipés de 24 tubes soniques.
Près de 10 000 ml d’auscultation réalisés dans une organisation sans reproche !
Ces contrôles non destructifs entrent dans le cadre de la construction de la tranchée enterrée pour la voie nouvelle ferrée entre Mitry-Mory et l’aéroport Paris-CDG.

cdg_express_1.jpg
cdg_express_3.jpg
cdg_express_2.jpg
cdg_express_4.jpg
cdg_express_5.jpg

Rincent Ile de France Nord - Essai dit "à l'arbalète"

L’essai est réalisé sur un plancher de 1960 et a permis la justification des  charges admissibles par un calcul béton armé. Les essais dits "à l’arbalète" permettent d’obtenir la tension résiduelle dans un câble de précontrainte, par la mesure de sa déviation lors de l’application d’une force de traction perpendiculaire, au moyen d’un appareil appelé "arbalète". Les domaines d’applications courantes sont les ponts (tabliers, poutres) et les bâtiments (planchers, poutres).

Missions de contrôle extérieur sur le chantier de la création d'un troisième tablier au Viaduc de Guerville - A13


https://www.guerville.sanef.com/

contrôle extérieur chantier viaduc de Guerville A13 Rincent Laboratoires

Rincent Ile de France Nord intervient en amont sur ce site pour définir le positionnement des aciers dans les poteaux existants du CNIT. Ces poteaux seront ensuite liaisonnés avec des fondations profondes qui seront réalisées ultérieurement.
Ce soutènement des structures existantes se fait au moyen d’une liaison des poteaux vers les fondations qui doit tenir compte des armatures existantes dans les poteaux.
Il s’agit donc de :

> Détecter les aciers sur chantier
> Tracer des armatures sur l’élément testé
> Reporter les informations sur des plans
Des essais non destructifs et des résistances à la compression sur des carottages sont aussi planifiés.

CNIT essais non destructifs Rincent Laboratoires
Pont de Neuilly - Ligne 1

Pont de Neuilly - Ligne 1

Château de Chamarande

Château de Chamarande

SIAAP - Saint-Ouen

SIAAP - Saint-Ouen

Géoradar

Géoradar

Mission de contrôle extérieur des enrobés phoniques sur l’Autoroute A4. 
Intervenant pour la D.R.I.E.A IDF / D.I.R.I.F notre laboratoire réalise les contrôles in-situ et prélèvements pour analyses en laboratoire de la nouvelle couche de roulement en BBTM Phonique.

Gare de Clamart : Contrôle des remblais contigus au nouveau Tablier
Dans le cadre de la construction de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart de la ligne 15 du Grand Paris Express, l’agence Rincent Laboratoires IdF Nord a contrôlée la mise en œuvre des remblais contigus au nouveau tablier durant un week-end marathon de 100 Heures. Après validation des matériaux lors de la planche d’essais, nous avons contrôlé la qualité des remblais au moyen d’essais de portance au déflectomètre portable Minidyn et Dynaplaque MAXIDYN, contrôle de densité en place au gamma-humidimètre TROXLER et au pénétrocompacdtomètre léger MS4.

Un nouvel équipement pour l'essai de perméabilité Porchet : Rincent IdF Nord réalise les forages et les essais d'infiltration afin de déterminer le coefficient de perméabilité K des sols nécessaire pour le dimensionnement des systèmes non collectifs d'assainissement. L'essai de perméabilité Porchet répond aux problématiques d'infiltration d'eaux pluviales et usées et permet de suivre la circulaire n°97-49 du 22 mai 1997, relative à l'assainissement non-collectif.

Le premier chantier de la Dynaplaque Maxidyn Rincent Ile de France Nord !